L'équipe

Julia Dondzilo

Aujourd’hui, Julia Dondzilo puise dans la forêt de Fontainebleau pour se ressourcer et retrouver son équilibre entre la dynamique urbaine, la création artistique et de nombreuses voyages dans le monde. Elle cherche à fusionner la richesse des expériences qui construisent sa vie personnelle et professionnelle. Ce lien avec la nature et l’expression libre du corps, elle le partage avec Véronique Ray au sein de Fructus Soma pour inviter les autres à explorer et profiter des merveilles de la nature. 

Julia Dondzilo est chorégraphe, danseuse, chercheuse. Formée en danse au Centre National de la Culture en Pologne – formation en danse contemporaine, elle fait le choix de distiller et d’approfondir son expérience et ses recherches en venant en France pour y poursuivre ses études en entreprenant un Master en Danse à l’Université Paris 8 - département Arts, Philosophie, Esthétique et aux Rencontres Internationales de la Danse Contemporaine à Paris (RIDC).

En tant qu’interprète transfrontalière, via différentes écritures chorégraphiques et différentes esthétiques, elle approfondit sa sensibilité et développe sa technique en travaillant pour les projets, entre autres de Rob Hayden, Anna Collod, Christine Gérard, Corinne Lanselle, Romain Panassié, Sophie Chadefaux, Annick Charlot, Karolina Garbacik, Anna Konjetzky.

En 2012, elle débute en tant que chorégraphe. Elle crée ses propres pièces et participent à des projets vidéo-danse en France et en Pologne. Parallèlement, elle coopère avec de nombreux metteurs en scène en France pour nourrir le spectacle vivant. Elle obtient le grand prix en composition chorégraphique pendant le concours chorégraphique  3...2…1...TANIEC /Cracovie (Pologne)  pour la création Stan doskonały (2012) . Ses derniers projets Makosz (2015) et Le Flux (2014) ont enrichi la scène des festivals en France et en Pologne. Sa récente création solo Woman Spring (2017) issue de sa lecture intime et profonde d’archives aspire à tourner en Europe. Le partage des vibrations portées par l’authenticité, la simplicité et l’amour avec le spectateur sont au centre de ses recherches actuelles.

Véronique Ray

Véronique Ray est passionnée par le développement de projets artistiques. Elle s’engage au quotidien pour diffuser dans la société les forces actives de l’imaginaire et de la créativité. 

Après s’être investie dans le théâtre, elle choisit de se recentrer sur le travail du corps en plongeant dans la pratique de la danse. Elle s’est notamment formée auprès de Christine Gérard, Franck Van de Ven et Philippe Ducou. Elle s'inscrit dans la filiation d'Anna Halprin (Life Art Process) et de Min Tanaka (Bodyweather). Elle est interprète pour Laure Peyramaou, Stéphane Fratti, Christian Bourigault… et crée ses propres performances/spectacles. Elle travaille beaucoup in situ, dans l’espace public, des bibliothèques et musée pour y proposer une expérience poétique du corps en mouvement en interaction avec les passants/usagers et les éléments d’architecture du lieu. Aujourd’hui, elle investit les espaces naturels, elle s'y régénère et y trouve une puissante source d'inspiration. Cela lui apporte beaucoup de joie et d’outils de transformation intérieure. Comme elle tient à partager cela avec d’autres, elle déploie des propositions sur le territoire du Pays de Fontainebleau en lien avec sa célèbre forêt. Elle développe ce projet avec la danseuse et chorégraphe Julia Dondzilo. 

Depuis plusieurs années, elle prend plaisir à accompagner le développement des projets artistiques de A.I.M.E / chorégraphe Julie Nioche et de la Cie Kachashi / chorégraphe Philippe Chéhère. Elle soutient et renforce d’autres projets artistiques en transmettant ses compétences dans le cadre de formations professionnelles mises en place par l’AGECIF. 

Elle a fait un Master 2 au département danse de l’Université de Paris 8, obtenu une licence théâtre à l’Université de Rennes 2, elle est également diplômée de l’école de commerce de Nancy. Elle a assuré la direction administrative et financière du Centre Chorégraphique National de Rennes, a travaillé pour le bureau de production de spectacles La Gestion des Spectacles, a écrit la série documentaire « Histoires de théâtre » diffusé sur La Cinquième, a gagné un prix aux Etats-Unis pour la réalisation du documentaire « Creative Mind ».

Véronique Ray pratique d'autres arts tels que la calligraphie, le dessin et l’écriture. Elle a le goût du pluridisciplinaire. Pour toutes ces activités, elle trouve un soutien profond dans les pratiques énergétiques liées à la médecine chinoise.

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus